samedi 17 novembre 2012

MON INTIME ENNEMIE...

Mon intime ennemie...
      (Pour mon amie Domi...)

J’ai compté les moutons...

Sautant sur le gazon !
Chez moi, ils sont pléthore !
Du coucher... à l’aurore...

Ils sautent’... à s’éclater...

Sans jamais se calmer...
Et... ça piétine’ mes chances...
D’un rien de somnolence...

Je n’vois pas le tunnel

Du début d’mon sommeil !
J’entends l’plancher qui craque...
J’me sens les nerfs patraques !

Les yeux sur le plafond,

J’voudrais m’faire une’ raison !
Si j’y mets un trou d’balle (?...)
J’pourrai voir les étoiles !!!?

Mais, là, j’ai l'front fiévreux !???

Qui suinte... et l’cœur en creux !
J’ai même’ le sang qui s’glace...
Et je flotte en surface !

Pourquoi je dors si mal ?
Et pourquoi ça m’fait mal ?
« C’est la nuit qui résorbe
Les p’tits soucis du jour ! »...
Mais moi, rien ne m’absorbe,
Dans ce nid de velours !
Non ! à part mon ennemie :
Mon intime insomnie !


Ah ! qu’on m’donne un bon lit !
Et que j’y dorme, aussi !
Que j’y goûte, oh ! sans trêve,
A la sève de mes rêves !

J’vois pas pourquoi j’me plains

A passer du trop-plein 
Au trop vide, insipide,
De mes matins livides !

‘Y’a rien dans ce désert...

‘Y’a rien, à part l’enfer...
D’un état de malaise...
« A sauter d’une’ falaise ! »

Ça y’est, j’m’y suis rendu,

A leur « bal des pendus » !
J’ai l’esprit dans un gouffre...
Et le corps qui en souffre !

J’ai pris tous mes cachets...

Sur la table’ de chevet...
En secret ! vue la honte,
Si quelqu’un s’le raconte ! (...)

Pourquoi je dors si mal

Et pourquoi tout va mal ?
C’est ma vie qui absorbe
Des soucis, tous les jours...
Et, si rien n’les résorbe,
Si les jours sont trop courts...
Ça m’déborde, la nuit,
En marées d’insomnies !

Le moindre bruit me nuit !

Dans cet état, je suis
D’une humeur réceptive
Aux rumeurs incisives !

Alors, tout m’paraît lourd...

Et... pourri tout autour
De moi ! J’ai comme un doute :
Est-ce’ que j’ai pris mes gouttes ?

J’ai pris tous les cachets

Qu’on peut prendre, et après...
J'me regarde et je garde
Une’ tête encore hagarde !

J’ai essayé l’Feng-Shui
...
J'me demande’ bien pour qui !
Et le Reiki, l’hypnose...
J’ai tenté toutes ces choses !

Jusqu’aux bonnes’ traditions :

La marche’, la natation,
Tisane et somnifères...
‘Y’a vraiment rien à faire !

Pourquoi je dors si mal ?

Qu’y a-t-il d’anormal
Dans ma vie, qui m’absorbe
Et me pèse aussi lourd
Que rien ne le résorbe ?
Il faudra bien, qu’un jour,
J’échappe à la folie
De mes nuits d’insomnie !

Donnez-moi un gourou,

Bien capable de tout...
Voire, un bon thérapeute...
Ou je risque « une émeute » !

J’aurais bien des raisons

De faire une’ dépression...
J’en ai dressé la liste
A mon psychanalyste !

J’ai creusé mon passé...

Où j’ai trouvé des clés...
Reste à savoir laquelle
Est celle’ qui m’interpelle !

Il paraît que 
« dormir »...
Ça ressemble à « mourir » :
On y découvre un monde...
Où le bien-être abonde ?

Je n’demande’rais pas mieux,

Sans me prendre au sérieux,
Que d’atteindre... au « Mystère »...
En restant sur la terre !

Or, c’est là que jdors mal :
Ici-bas... où j’ai mal
De ce mal qui m’absorbe...
Et m’fait des nœuds plus lourds
Que mes jours n’en résorbent !
Et j’voudrais, tous les jours,
Endiguer « son retour » :
Terrasser cette enne’mie
De mes nuits, de ma vie !
Ma cruelle insomnie !
Cette’ sorcière’ délétère,
Dont j’essaie d’me défaire !
C’est toujours ma prière :
« Un repos ordinaire ! »,
Comme « un guerrier l’espère... » !

Car un jour j’aurai l’air...

Que le repos rend clair...
De bon matin, sur terre !
En attendant, j’prends cher !
Jusqu’à la fin d’cette guerre...

Un jour, j’aurai bon air !
Un jour... plein de lumière !

C’est toujours ma prière...
Dans ma nuit solitaire !
C’est toujours ma prière :

Un jour... en pleine lumière...
Et... de bonne heure, sur terre !


Où ‘y’aurait des moutons...
Vautrés sur mon gazon...
Sans qujaie envie, encore,
De m’coucher dès l’aurore !

Un jour plein... de lumière !!!

Un jour... en pleine lumière !

A Dom...






 

 

 

 

 

 

 

Autre blog : http://jeanpierreb.over-blog.com/
Instagram : https://www.instagram.com/aphogramia/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire