vendredi 8 décembre 2017

L'ANTIDOTE...

L’Antidote...

‘Y’a des gens bons, oui ! mais voilà :
Les sal’amis, ça ne manque’ pas !
‘Yen a aussi, souvent les mêmes,
Parfois « tarte »... et « j’dis pas la crème » !

Casser du sucre sur mon dos
Pour donner du goût aux ragots,
Ça manque’ pas d’sel ? De quoi j’me mêle ?
Des coups d’baguette’ ? J’vois les ficelles !

Sur un sol facile à cirer,
Si je vacille, on m’fait tomber !
Oh ! mais la « note » est trop salée !
Comme’ la mer, j’l’ai pas avalée !

C’est c’lui qui « dit » souvent qui ment !
Même’ pour ajouter du piment,
C’est trop « piquant » quand c’est acide !
Et ça peut rendre un cœur « à rides »...

Je mettrais bien les pieds dans l’plat
Pour écraser cette’ purée d’pois :
Tout cette’ conscience édulcorée
De médisance’ bien distillée.

J’ai pas d’recette’ pour m’en tirer !
J’ai juste un sac que j’vais vider
Sans mâcher les maux de ma peine ;
Passer à table’ ! Sortir de scène !

Je n’mettrai pas d’eau dans mon vin,
Même’ si je m’égosille en vain !
Et j’n’en ferai pas un fromage,
C’est trop facile ou trop dommage !

Il nfaut jamais prêter le flanc
A des montagnes’ de boniments !
Il vaut mieux glisser sur le piège
Des rumeurs qu’on vous monte en neige...

J’les supporte’ mal depuis toujours,
Tous ces pavés lourds pour l’amour !
Allez ! J’les renvoie en cuisine
Et tant pis pour ceux qu’ça chagrine,

AIMER !


J’veux goûter aux morceaux de paix
Quotidiens ! Au repos, après
Et, repus d’un repas qui dure,
Sans répit fuir les « vies d’or » dures...

Rester dans la simple cité
Où s’épanouit’ l’humilité,
Ravaler des plans de vengeance
Et bien restaurer la confiance !

Je suis avide’ de « very thé »
Parce’ que ça me garde éveillé
Mais j’aime’ surtout boire à la source
De la Vie : là où jme ressource...

Plaise au Ciel que l’Amour soit fort
Et nous arrache au « mauvais sort » !
Qu’on s’expose ou qu’on marque une’ pause,
Ce « qu’a fait » le monde, il l’impose !

Alors il faut bien s’adapter
A cet univers frelaté ;
Préserver ce qui persévère
A l’abri des humeurs amères

Et semer en bon jardinier
D’la bonne’ graine’ qui pourrait germer !
Partager les fruits d’sa récolte
Arrachés aux vents d’la révolte !

Après tout, il pourrait pleuvoir
Sur nos têtes’. Allez donc savoir
Ce qui fait que les fêtes’ s’arrêtent
Et qu’on n’est plus dans son assiette...

Comme’ les gens bons, on a parfois
Le cuir épais, ça ne manque’ pas !
Mais des soucis et des problèmes
A la pelle et c’est ça, l’dilemme !

Je crois bien avoir découvert
L’antidote à tous ces revers ;
Ce qu’il faut goûter sans réserve,
Même’ s’il n’y’a que ça qu’on préserve... :


AIMER !!!




 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire