samedi 22 octobre 2011

HOMME AFFABLE...

L’Homme affable (« Ecce homo »)

Il est « gentil » et agréable...
On le dit courtois et « sympa » ?
Alors, on le croit malléable ! (?)
D’autant qu’il paraît délicat !

Ce n’est pas qu’il soit misérable :
Il est « déjà si démuni » !
C’est simplement un « homme affable »...
Pauvre pour qui ? Pauvre de lui !

Allez ! J’en passe et des moins bonnes...
Qui est-il dans tout ce qu’on dit ?
Au-delà de mots qui détonnent...
Qui « reste-t-il », au fond de lui ?

On pourrait le dire « homme à femmes » !
Tant on le dirait prévenant
Et si galant... qu’on le condamne
A passer pour un « intriguant » !

Il est pourtant ce qu’il dit être :
Un être simplement « aimant » !
Ce n’est pas si simple... peut-être !
Et ça peut être désarmant !

Mais qui le blâme, au fond de l’âme,
En vérité, par quel mépris ?
Qui médit de lui, qui s’enflamme ?
Qui le poursuit ? Ou qui le fuit ?

Ecce Homo !

Il se peut bien qu’on se méprenne
Sur son compte et c’est désolant !
Il vaudrait mieux qu’on le comprenne...
C’est tell’ment plus équilibrant !

Si on entend du « miel qui coule »
Dans sa voix, c’est qu’il est « mielleux » ?!!!
Et si, quelquefois, ça « roucoule »...
Ma foi, c’est qu’il est « cajôleux » 

‘Faut pas se fier aux apparences,
Surtout quand elles’ vous trompent’ un peu !
Un peu « beaucoup », en l’occurrence !
Ah ! c’est pas dchance ! Et c’est pas djeu !

Ou alors, ‘faut changer la donne :
On admet que tout est truqué !
On l’avoue et plus rien n’étonne !
Même un crampon sur un pied d’nez !

C’est de la mauvaise’ foi, en somme :
On condamne ? Oui ! pour condamner !
« Ecce homo ! »... Voici notre homme,
Sur lequel on va s’défouler !

Moi, je veux bien ! si ça soulage :
Au moins, ça sert d’être un « martyr »...
A quelques-uns ! mais ça dégage...
Un air malsain sur l’aire... de tir :

Ecce Homo !

Pourtant, qui le sait condamnable ?
Croix de fer ou bien langue’ de bois ?
Il pourrait être un « homme arable » :
Un bon « pote' »... « de Terre’», tout comme’ moi !

J’avoue qu’il m’a l’air sympathique...
Ce portrait dévalorisant !
Pour un peu, j’en fais mon viatique
Et j’m’y tiendrai si on m’« descend » !

Il suffira que j’me rappelle
Que je n’suis pas seul à trinquer...
Avant de passer aux poubelles...
J’passe’rai aux aveux ! C’est juré !

Oui ! Car j’ai quelque chose à dire :
D’ineffable et, pourtant, c’est vrai :
« On se croit toujours... mieux ou pire...
Que ceux dont on force les traits ! »

C’est un fait avéré, je pense !
Et chacun... peut voir de plus près...
Sans complexe et sans complaisance,
Si son miroir le trouve en paix...

Parmi ceux que souvent condamnent
Les égoïsmes et les ego...
Et sur lesquels l’orgueil proclame :
« Voici notre homme ! »... « Ecce Homo ! »...


Ecce Homo ! Ecce homo...





 

 

 

 

 

 

 

Autre blog : http://jeanpierreb.over-blog.com/
Instagram : https://www.instagram.com/aphogramia/
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire